Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

18 Octobre 2019

Le château de Castelnou

Pour un nouvel avenir du symbole Catalan

 

Lors de la concertation “Imagine les PO”, les habitants ont demandé de mettre en valeur les atouts patrimoniaux des Pyrénées-Orientales. Le Département les a écoutés et prépare un nouvel avenir pour le château de Castelnou, symbole du patrimoine catalan.

 

Le Château de Castelnou, racheté à l’euro symbolique, en novembre 2018, par le Département des Pyrénées Orientales, nécessite des travaux de restauration majeurs afin d’y accueillir un projet emblématique du territoire conforme aux attentes des habitants sollicités pendant la concertation.

 

Le 07 octobre 2019, le Département a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant, qui a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local en péril non protégé au titre des monuments historiques.

 

Cette souscription nationale vise à mobiliser les partenariats publics, les dons d’associations, d’entreprises et de particuliers. Le partenariat comprend aussi la présentation d’un dossier de candidature pour la mission Bern en 2020.

Pour aller plus loin

cliquez sur le lien ci-dessous :

 

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-castelnou

Pour en savoir plus, découvrez aussi les liens utiles :

 

La mission Bern
La Fondation du Patrimoine