Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

La démarche

Les grandes étapes de la concertation

La démarche Imagine les Pyrénées-Orientales s’est déroulée en quatre étapes :

1/ Le temps de l’écoute

Une enquête audiovisuelle a été réalisée depuis janvier 2019 dernier, auprès d’un panel représentatif d’habitants et d’usagers du département. Elle a donné lieu à un film de 20 minutes qui fut retransmis à toutes les rencontres. La plateforme numérique ImaginelesPO.fr a été également lancé en février 2019.

2/ Le temps du dialogue et des propositions

Du 21 mars au 16 mai, une dizaine de réunions publiques ont été programmées dans des lieux emblématiques et atypiques à travers le territoire pour s’assurer que tous les habitants et acteurs aient au l’opportunité de prendre la parole. À l’issue de chaque rencontre se sont tenus des ateliers de travail pour approfondir les enjeux abordés collectivement en première partie de soirée.

3/ Le temps de l’enrichissement

Entre la fin avril et la mi-juin, les contenus qui sont remontés à chaque étape de la démarche ont été mis en discussion et partagés avec l’ensemble des services du Département.

4/ La temps de restitution

Le 3 juillet 2019 a été organisée une grande rencontre publique, la restitution, lors de laquelle la présidente et les élus ont su tirer les enseignements de cette concertation. Ils ont présenté alors les grandes orientations d’où découleront les investissements du Département pour les années à venir.

Imagine les PO : la plateforme citoyenne du département des Pyrénées-Orientales from Département des P.O. on Vimeo.

Présentation de la concertation