Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Profil utilisateur

Profil contributeur

francoisgros

Contributions utilisateur

Discussion

L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
24 mars 2019 - 09h36
ne pas bétonner le fond des canaux d'irrigation, utiliser les terre en jachère pour réalimenter les nappes phréatique en hivers et aux printemps lors de la fonte de la neige.

Carte participative

L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
24 mars 2019 - 10h24
Augmenter le bassin versant alimentant les Bouillouses . Augmenter la capacité de stockage du barrage des Bouillouses . Développer la production hydroélectrique jusqu'à Prades pour auto-financer ces travaux. Ceci afin de capter l'eau de la fonte des neiges de la face sud est du Carlit au printemps ( ou lors des crues) la stoker aux Bouillouses pour : - faire des lâchures agricoles (soutien d'étiage) dans la vallée du Sègre (en été) - développer l'emploi - produire de l'énergie renouvelable - passer la part de production électrique actuellement réalisée dans la vallée de la têt de 15 à 40% dans la consommation des Pyrénées-Orientales ( limiter les importations d'énergie nucléaire) - passer de 42 millions de m³ d'eau stockée ( Bouillouses + Vinça ) à 72 millions de m³ ( Bouillouses 2030 + Vinça) soit 30% de plus à l'aval de Vinça disponible pour l'irrigation. Tout ça pour dire que des solutions existent aux problèmes d'eau, d'énergie, et d'emploi.
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
02 avril 2019 - 20h33
j'ai pas étudié la vallée du tech. pour ce faire il faut que le projet ai un minimum d'impact sur la nature. je dirai même que le bilan sur biodiversité soit positif ( maintien des d'un débit environnemental en été mais aussi et il ne faut pas l'oublié en hiver quand les rivières sont complétement gelé , car une rivière sans eau ou gelé n'est pas propice à la vie aquatique. ce type de projet n'est possible que si il participe à résoudre plusieurs problèmes. c'est particulièrement vrai pour les PO le tourisme ( augmentation de la populations ) et l'agriculture consomme beaucoup d'eau