Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Profil utilisateur

Profil contributeur

petit lynx du soleil

Contributions utilisateur

Discussion

L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
15 mars 2019 - 15h51
Il est important de ne pas axer notre identité catalane uniquement sur la langue mais de développer toute une stratégie de territoire (pour cela il sera nécessaire de travailler en coopération avec la ville de Perpignan) autour de notre identité, qui est forte et bien présente. Pour cela, nous pouvons prendre exemple sur le Pays Basque qui a su allier tradition et modernité et qui est identifié partout en France et à l'étranger. N'oublions pas que notre département vit essentiellement du tourisme, nous avons énormément d'atouts (gastronomie, vins, tissus catalans, sports, histoire et patrimoine, espaces naturels, légendes et traditions), sachons s'unir pour les mettre en valeur.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
15 mars 2019 - 15h58
Je suis tout à fait d'accord, les Pyrénées-Orientales n'ont absolument aucune visibilité en dehors de la Région. A Paris, personne ne sait où nous sommes situés, cette appellation ne leur parle pas. Si nous ne pouvons changer le nom du département, il semble essentiel de créer une marque touristique "Pays Catalan" qui permettra de renforcer notre identité à l'extérieur et de mettre en avant les atouts de notre territoire.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
15 mars 2019 - 15h38
Il est essentiel de rajeunir la population de notre département et de de redynamiser son tissu économique. Nous pourrions pour cela, créer des pôles de recherche, scientifiques d'excellence autour des énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire qui sont naturellement présents dans notre département. Cela commence par la création de filières universitaires spécialisées et diplômantes qui attireraient des étudiants de l'Europe entière.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
15 mars 2019 - 17h02
Il est essentiel de diversifier l'offre culturelle proposée dans le département. Nombre d' habitants des Pyrénées-Orientales appartiennent au public du champ social et ne proposer que des concerts d'opéra ou autres spectacles élitistes ne les incitera pas à se déplacer. Il convient de proposer tout type d'animations gratuites (danse moderne/hip hop, théâtre de rue, contes, concerts rock/reggae/rap/electro/jazz/musique gitane/musiques du monde) pour désenclaver les populations, réduire leur sentiment d'exclusion, favoriser les échanges entre la population, réduire le racisme et améliorer le vivre-ensemble.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
15 mars 2019 - 16h02
N'oublions pas également les personnes handicapées pour qui la ville de Perpignan et le territoire en général sont très difficilement accessibles. Des aménagements qui permettraient de faciliter le déplacement et la circulation des personnes âgées, handicapées, enceintes, obèses semblent indispensables. L'accessibilité nous concerne tous et c'est réellement un sujet d'actualité !