Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Profil utilisateur

Profil contributeur

Romain Constant Da Silva

Contributions utilisateur

Discussion

L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 fvrier 2019 - 20h48
C'est très juste le déséquilibre est tel qu'un moratoire sur l'arrêt total de toute nouvelle artificialisation de terre non bâtie doit être mis en place. Arrêter de voir les friches comme des espaces nuisible, il n'y a pas mieux pour la biodiversité qu'une friche. Faciliter l'accès aux terres de personnes ayant un projet d’installation agricole dans le cadre d'une petite structure et en agrocécologie ou permaculture et au plus prés des zones habitées. Augmenter la présence d'arbres et haies.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 fvrier 2019 - 21h00
Revoir totalement la politique d'éducation de nos enfants. Une école plus solidaire basée sur la coopération et la solidarité. Je trouve que l'école actuelle est trop basée sur la compétition et favorise l'exclusion. Développer l'apprentissage par problème qui incite les enfants à chercher eux même une solution en comparant les sources, leur fiabilités et apprennent à débattre entre eux. Voir aussi méthode Montessori qui présente des résultats intéressants. Plutôt que de construire des grands collèges et lycée "usine", préférez des petites unités dans les cœurs de quartiers et villages, cela permet d'apprendre dans des conditions plus humaines et limite les contraintes et le budget liées au déplacement école-habitation. Faire déplacer 1 professeur plutôt que 30 élèves. Cela permet également de faire des économies de budgets de dépense publique pour la construction de grands établissement et leur entretien. Les salles utilisées dans les villages peuvent être des salles déjà existantes qui servent souvent seulement le soir ou les WE. Cela permettrait de rénover de belles salles multi-usage dans les villages
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
23 fvrier 2019 - 18h33
Tout à fait daccord. Et le projet a pu se faire grâce l'attribution d'un Projet d'utilité Publique attribué par la préfecture donc l'Etat. Incompréhensible quand on entend les discours de nos dirigeants sur la transition écologique. La ce n'est pas la politique de petit pas mais de grand pas en arrière. En quoi un golf est d'utilité publique, ça ne va servir seulement à une ultra minorité de personnes. Installer des paysans en permaculture, faire des voies vertes par exemple, les projets ne manquent pas pour de la vrai utilité publique au bénéfice de l'intérêt général et des générations futur
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
21 fvrier 2019 - 21h11
Créer des poste de cuisinier dans chaque village et quartier qui approvisionneraient les établissement de restauration collective comme écoles, maisons de retraites... en préparant des menus faits maison à base de produits frais et locaux en passant des partenariat avec les producteurs les plus proches. Des plats équilibrées selon les prescription des services de santé, par exemple viande 2 fois/semaine max, fruits et légumes, moins de sucre.

Carte participative

L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
21 fvrier 2019 - 21h23
Un stade tout neuf de 30000 places pour un club de foot en nationale 3 et un club de rugby bientôt de retour en pro D2 alors que l'on a des structures existantes qui répondent parfaitement aux besoins. N'y a t-il pas meilleure destination de l'argent public notamment dans les petites infrastructures sportives de quartiers et de villages?
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
21 fvrier 2019 - 21h16
Et également une voir directe Perpignan Argelès, le long de la voie férée par exemple. Pour la mise en place des barrières, attention penser aux vélo avec remorque pour les enfants par exemple.
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
21 fvrier 2019 - 21h31
démoustication ok mais pas en épandent en masse des produits phytos qui vont contaminer tout l'écosystème et sélectionner des supermoustiques qui seront résistants à tout. La meilleure solution pour lutter durablement contre les moustiques et de rétablir un équilibre écologique et favoriser l'implantation de leur prédateurs naturels comme par exemple les chauves souris, oiseaux ou batraciens, j'ai essayé chez moi en introduisant 4 abris à chauve souris et des habitats pour grenouilles sur 5000 m² çà donne de super résultats.
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
21 fvrier 2019 - 21h18
Attention au budget, la construction et l'entretien d'un tram coûte très cher. Le projet doit être bien étudié et le remplissage suffisant pour justifier un tel investissement.
L’avenir des P.O
Mettez sur la carte votre proposition
22 fvrier 2019 - 10h30
Créer un parking relais au Mas Balande avec une liaison en bus rapide et fréquente pour le centre ville. Le tarif du billet de bus doit être compétitif avec le coût du trajet en voiture.