Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Profil utilisateur

Profil contributeur

steve

Contributions utilisateur

Discussion

L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
28 fvrier 2019 - 15h26
Re-formuler "l'école des parents" par cantons au plus près des gens. Atelier citoyen, atelier "ménager" (achat des denrées, cuisine, comment tenir un budget...) notre département accueil un nombre important de personnes en précarité, souvent des mères seules avec enfants, il faut pouvoir aller a leur rencontre et trouver avec elles des solutions(emploi, habitat, scolarité....)
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
20 mars 2019 - 09h59
Bonjour, L'isolement, la désertification rurale fait partie des difficultés des PO. Allez a la rencontre des personnes isolées dans nos campagnes, c'est instauré du lien social, c'est redonné vie a des villages. L'état se désengage de + en + de la ruralité, alors que c'est un atout économique et touristique important. Création d'une équipe polyvalente, offrant des compétences liées aux problématiques des usagers ( assistante sociale, Caf, retraite, pole emploi....) véhiculée dans un véhicule adapté sillonnant les campagnes des PO. Cette action est déjà menée dans certains départements ruraux avec succès, si bien qu'elle va s'exporter dans d'autres lieux. Nous sommes vraiment dans l'aide aux personnes avec un coût de mise en oeuvre qui ne devrait pas être exorbitant.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
29 mars 2019 - 16h31
"Je termine ma proposition" cette équipe doit "sillonner" tout le département, intervenir dans tous les collèges,créer un réseau de prévention, former des "sentinelles de prévention" dans chaque établissement, qui pourraient de par leur écoute, leur connaissance être au plus prés d'ados en "difficultés" La consommation de "cannabis" sur le département est importante, si nous n'intervenons pas, c'est une "génération" de crétins que nous mettons en place. Car quoi qu'en dise certains, la consommation de drogue (le cannabis est une drogue), pendant l'adolescence, alors que le corps ,le cerveau se forme altère de façon considérable la croissance de l'ado.
L’avenir des P.O
Quelle est votre vision pour l'avenir du département ?
29 mars 2019 - 16h17
L' adolescence est un moment particulier de notre existence. Un moment extraordinaire ou l'on se construit mais aussi un moment de tous les "dangers". Cet entre deux, enfance- adulte, ou tout semble possible est un moment de "curiosité" ou "l'ado" va essayer des comportements, prendre certains chemins, remettre en cause l'autorité de l'adulte, ou la notion de "groupe" ou le regard de ses pairs est important. Cela peut être aussi l'occasion d'expérimenter des "conduites a risques". Drogue, alcool, sexualité .......Notre département est particulièrement touché par ses "problématiques"Cela s'explique de façon économique ( précarité, chômage....= Délinquance...) sa proximité avec l'Espagne, la frontière est un passage de nombreux trafics et trouvé de la drogue est d'une grande facilité , nos ados sont sollicités en permanence par les "dealers.Face a cela pas ou peut de PREVENTION. L'éducation nationale est au abonnés absents. L' état a démissionné, a quand remonte la dernière campagne de prévention (drogue, alcool, sida....)?. Le collège est la bonne échelle pour intervenir, mais pas n'importe comment, comme cela a pu être fait.Mise en place d'une équipe "pluridisciplinaire"