Skip to content

PYRÉNÉES ORIENTALES • Le Département

Retrouvez tous les projets

Retrouvez tous les projets

 

Merci pour votre participation !

“Vous aviez jusqu’au 15 janvier pour soutenir vos projets préférés parmi les 24 projets retenus, déposés par les jeunes des Pyrénées-Orientales, lors du concours lancé en en juillet dernier : #Envoietonprojet .
Toutes les citoyennes et tous les citoyens des Pyrénées-Orientales pouvaient voter, sans condition d’âge, ni de nationalité.
Vous avez ainsi été très nombreux à vous mobiliser pour encourager les jeunes porteurs de projets, merci à tous pour votre participation !

Et encore un peu de patience, les lauréats seront bientôt dévoilés…”

Deviens secouriste et sauveteur aquatique

Association Sauvetage sportif argelésien

 

Intervenir et former auprès de la jeunesse pour la familiariser aux gestes de secours sur terre et au sauvetage aquatique en mer, à l’école ,lors de manifestations… En effet après avoir créé l’École des jeunes sauveteurs pour les enfants du territoire, nous voulons que nos nageurs participent aux compétitions de natation et de sauvetage sportif. Nous souhaitons également former nos jeunes sauveteurs en mer à transmettre les gestes de secours à d’autres jeunes ( nous avons par exemple réalisé de nombreuses séances d’initiation aux enfants des centres aérés et autres groupes scolaires). De plus cette année nous encadrons les lycéens (lycée Christian Bourquin) en initiation sauvetage à Argeles.

Festival Caiac à Ille-sur-Têt

Jade, 20 ans, Ludivine, 16 ans, et Soren, 16 ans
Association Les juniors du 7e art

 

Notre projet est de créer un festival d’art de rue, CAIAC, dans le centre ancien de la commune d’Ille-sur-Tet durant l’été 2021. Pour mettre en œuvre notre idée nous travaillerons en collaboration avec le point information jeunesse de la communauté de commune d’Ille-sur-Tet, qui est support de nos différents projets depuis la création de notre Junior Association. Pour toute la partie artistique nous sommes en relation avec la Providence, centre catalan d’art vivant installé à Ille-sur-Têt depuis plus d’un an (https://www.facebook.com/laprovidenceccav). Notre événement proposera des expositions permanentes et éphémères sur des domaines variés que ce soit de l’art plastique comme la peinture, le graffiti, la sculpture,la photographie, de la vidéo, du théâtre ou bien des performances et des manifestations artistiques comme du théâtre ou de la danse. …

 

Music Academy à Corneilla la Rivière

Chelsea, 22 ans

 

La Music Academy à Corneilla est un projet pour tous les passionnés de Musique, de chant, de danse ! C’est un lieu, à Corneilla la rivière, ouvert à tous et où tous les styles se rencontrent, se côtoient, cohabitent. Du piano à la guitare, en passant par le djembé et le violon… ♫ du chœur d’église à la chorale urbaine … ♪ de la zumba, de la danse contemporaine, et pourquoi pas de la country et de la danse africaine, il y en aura pour tous les goûts ! Tout le monde y trouvera son compte. ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ Une salle dédiée aux cours de danse avec parquet. Une salle de répétition insonorisée. Un espace du studio pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) Trois espaces en un lieu et autour d’une seule passion : la Musique. ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪

Pump Track Hip’Parc à Saint-Hippolyte

Florian, 16 ans, collectif de jeunes de Saint-Hippolyte

Nous sommes des jeunes du PIJ de St Hippolyte et nous souhaitons qu’un pumptrack soit réalisé sur notre commune. Nous avons besoin d’un terrain de loisirs sécurisé, afin de nous divertir et que ce lieu puisse servir de point de rencontre à toutes les personnes du village et du secteur de la Salanque.

Murs végétaux à Maury

Léanne, 17 ans

Je m’appelle Léanne et j’ai 17ans. Ce projet porte sur la thématique de l’écologie, un sujet de plus en plus présent dans les esprits et au cœur de notre avenir. Il consiste en l’installation de grands panneaux végétaux dans les lieux publics du département . Ces murs végétaux permettent de purifier l’air, d’apporter de la fraîcheur et d’embellir les espaces publiques. C’est un projet qui profiterait au plus grand nombre et qui me tient particulièrement à cœur puisque l’écologie est une thématique importante pour moi comme pour beaucoup d’autres. Ce projet permettrait d’installer des murs végétaux, dans le nouvel éco quartier de la commune de Maury.

 

Piliers fleuris : végétaliser nos villages

Constance, 16 ans

Pilier végétal J’ai choisi de proposer un projet sur le thème de l’écologie. C’est un sujet qui me touche beaucoup et j’aimerais y contribuer pour améliorer au mieux notre planète. Le concept est de mettre des pots de fleurs avec, à l’intérieur, des plantes et fleurs sur des poteaux pour fleurir des rues ou des places. Dans des lieux où la végétation n’est pas développée. Une petite touche de vert peut faire un grand bien ! Visuellement et écologiquement. Les plantes absorberaient le gaz carbonique. C’est pourquoi je l’ai nommé « pilier végétal ».

 

Création d’un projet intergénérationnel à Fourques

Collectif de jeunes à Fourques

Nous sommes de jeunes habitantes de Fourques et nous avons réfléchi à un projet permettant l’échange et le dialogue avec nos aînés. Ce lieu de vie en extérieur proposerait diverses activités destinées à tout âge et favorisant dialogue et le partage. Ce lieu s’articulerait autour de: – la création et l’entretien d’un jardin partagé, lieu qui favoriserait les échanges intergénérationnels où chacun pourrait partager ses connaissances . – L’implantation de plusieurs agrès en plein air permettant aux habitants de tout âge de se rencontrer tout en exerçant une activité physique. – un lieu en extérieur avec des tables ou jeunes et moins jeunes pourront se retrouver autour de jeux de société (pour lutter contre l’isolement) et de partage de savoir (les jeunes pourraient aider les aînés à utiliser les outils de communication et les aînés leur apporter leurs expériences). Nous présentons ce projet en collaboration avec la commune de Fourques.

Cerbère Accès, pour personnes à mobilité réduite

Coralie, 17 ans

Je m’appelle Coralie Udry, j’ai 17 ans. Je suis élève au lycée BeauSoleil de Ceret en classe de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires). Je travaille sur un projet qui s’appelle CERBERE ACCÈS, avec la municipalité de Cerbère. Ce projet à pour objectif : de favoriser et de faciliter l’accès aux commodités et services au public et aux personnes à mobilité réduite. Le projet consiste à améliorer la signalétique, la mise en place d’un plan interactif destiné aux personnes à mobilité réduite et de développer une application sur la commune de Cerbère au sein du village.

Skatepark à Vernet les Bains

Rian, 18 ans

Je m’appelle Rian, j’ai 18 ans, et nous voulons créer un skatepark de 300 m2 environ , pour la pratique du skateboard, trottinette freestyle, BMX…, (aire de pratique de toutes disciplines relevant des sports de glisse.) Pourquoi un tel souhait? Nous sommes un groupe de jeunes habitant le village de Vernet les Bains situé au pied du Canigou. Le pôle d’activités le plus proche se situe à Prades, commune située à 15 km. Cette situation isolée demande à nos parents une grande disponibilité afin de nous transporter à Prades. Pour les plus âgés, les transports en commun sont une solution. D’autres font du “stop” afin d’aller pratiquer leurs activités. Au sein de notre village existe une forte demande pour les sports de glisse. C’est pour cela que nous souhaiterions construire un Skatepark à Vernet afin de permettre à un maximum de jeunes de pratiquer leur activité de glisse en toute sécurité dans un lieu qui nous sera dédié.

Bornes de réparation vélo en libre service

Ahmed, 21 ans, association La Casa Bicicleta

Quand on fait du vélo pour se déplacer, on est souvent sujet à de petites pannes : un frein qui freine moins bien, une chambre à air crevée, une vis qui se desserre, la selle qui descend,… Même si on peut avoir un peu d’outils avec soi, on ne peut pas non plus tout emporter dans son sac. Alors comment faire pour tout de même pouvoir réparer son vélo quand on en a besoin ? La solution serait d’installer des bornes de réparation vélo en libre service : pompe, clés allen, tournevis, pince, démonte pneu,… De quoi réaliser l’entretien courant ou les petites réparations à toute heure du jour et de la nuit. Afin d’en avoir une à proximité, nous avons pensé en installer 3 pour l’instant : • En centre-ville : devant la Casa Bicicleta, lieu identifié pour réparer son vélo • En plein coeur du campus de l’UPVD • Sur les Aires de covoiturages et multimodales du Département le permettant et/ou Technosud. Une idée simple qui pourrait faciliter la vie des cyclistes et peut-être même permettre à des jeunes de réutiliser leur vélo en panne !

Promotion et développement du rugby féminin en Pays Catalan

Jeunes de l’association USAP XV Fémimin

Salut ! Nous sommes des joueuses de rugby à XV et à X et nous évoluons au sein de l’effectif de l’USAP Féminin ! Animées par la passion du rugby nous avons à coeur de développer le rugby féminin et de montrer au plus grand nombre que l’on peut toutes pratiquer ce sport. Pour cela nous aimerions réaliser différentes vidéos de promotions, de présentation de joueuses, de faire des initiations et des échanges auprès des écoles ou encore organiser des journées portes ouvertes … et c’est pour tout cela que nous avons besoin de votre aide !!

Dynamiser le campus de l’UPVD à travers la biodiversité

Association étudiante naturaliste Les gypaètes barbus


Nous sommes une association universitaire « LES Gypaètes barbus », et nous souhaitions dynamiser la biodiversité au sein du campus de l’UPVD, de Perpignan. Nous voulons installer : – des hôtels à insectes et des nichoirs pour préserver la biodiversité. – des composteurs partagés, – des cendriers participatifs (sondage, ludique) aux endroits stratégiques du campus. – Installation d’un sentier éducatif sur le campus pour découvrir les différentes espèces d’arbres du campus. – Végétaliser le campus.

Sketches Against Racism

Noé, 19 ans, association Welcome to migrants 66

Nous, membres de l’Association Welcome to migrants 66, souhaitons créer et partager une série de courtes vidéos pour lutter contre les discriminations raciales. Nous serions soutenu par un metteur en scène dans l’écriture des scénarios et formés à la vidéo et au montage pour la réalisation de ce projet. Les bénévoles de notre association et les citoyens du département, en majorité dans la tranche d’âge 16-25 ans, participeront à ce projet en tant que comédiens et dans la réflexion des thèmes abordés . Les vidéos seront ensuite diffusées en ligne et dans les événements publics acceptant leurs diffusions dans le but de : – Participer à la lutte contre le racisme, – Sensibiliser les citoyens des Pyrénées-Orientales à la richesse de l’échange et du partage des cultures – Dissiper les préjugés – Développer la notion de fraternité – Mettre en avant l’intérêt de construire des ponts plutôt que des murs Lieu de réalisation : le Département des Pyrénées-Orientales Si vous souhaitez soutenir notre projet, votez pour nous !

Réduire la pollution lumineuse dans les P.-O.

Lucie, 16 ans


Je m’appelle Lucie et mon projet est de réduire la pollution lumineuse émise dans le Parc Naturel Régional des Pyrenées Catalanes Pour cela, l’installation de détecteurs de mouvements reliés aux lampadaires serait une bonne idée. Cela permettrait que l’éclairage public reste éteint lorsque personne ne le nécessite, et ainsi moins déranger les animaux, que la lumière intempestive empêche de vivre. Cela serait aussi bénéfique pour nous car nous ferions des économies. De plus des études ont démontré que l’éclairage nocturne est une des principales causes d’insomnie et donc des maladies qui en découlent. Votez pour moi !

Web radio à Sorède

Céline, 25 ans

Je m appelle Céline figueras , j ai 25 ans et je suis conseillère municipale dans la commune de SOREDE Lors de la préparation du programme de campagne nous avions émis l idée de créer une radio web mobile pour les jeunes de SOREDE La radio web sera un outil de communication et d’information ayant pour objectifs de favoriser le lien entre le tissu associatif et les habitants de la commune et de favoriser le lien intergénérationnel. Ce moyen permettra de rendre compte et d animer les manifestations culturelles du village et de donner la parole aux jeunes sorediens. Enfin, cette web radio aura pour but d accompagner les associations dans leurs actions.

Escape game : adaptation au changement climatique

Thomas, 21 ans, association Tram’66

Je suis bénévole pour une association d’éducation à l’environnement, la TRAM66. Elle a développé un projet d’escape game pour les collégiens des PO. Nous sommes plusieurs à avoir pensé utiliser cet escape game pour le proposer à des 16/25 ans afin de jouer ensemble et de discuter du changement climatique. Accueillir tous les jeunes qui le veulent en proposant des sessions gratuites et des moments d’échanges à la suite. Le financement nous permettra d’acheter tout le matériel pour fabriquer l’escape game. But : Envie de partager des moments ensemble/ passer à l’action pour imaginer un endroit où l’on vivra plus tard adapté au changement climatique / avoir des idées pour démarrer des actions concrètes.

La Nature pour Tous !

Léonie, 19 ans, association Nataph

Nous sommes Léonie et Paul et faisons partis de l’association NATAPH. Notre association organise des « Randos Pour Tous » et des sorties à la découverte de la nature, ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les personnes déficientes visuelles sont guidées, les personnes à mobilité réduite bénéficient de la joëlette, fauteuil mono-roue qui se faufile sur les sentiers, grâce aux randonneurs qui la pilotent. Nos activités s’adressent aux jeunes et aux moins jeunes, il n’y a pas de limite d’âge, ni pour les passagers joëlette, ni pour les randonneurs qui accompagnent. Depuis des années, nous travaillons en partenariat avec le Centre d’Education Fermé « Chemins du Sud » de Narbonne. Les jeunes, entre 16 et 18 ans, nous aident à conduire les joëlettes, ce qui les valorise tout en permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des espaces naturels. Les échanges sont enrichissants pour tous. Pour 2021, nous avons l’intention de développer cette démarche gagnant-gagnant avec des adolescents des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) du Département, notamment de Vernet-les-Bains pour des sorties dans le Conflent et au-delà. L’acquisition d’une joëlette « nouvelle génération » supplémentaire est indispensable pour le développement de nos activités.

Spectacle de danse Hip-hop pour enfants

Maelys, 18 ans, association Influence


Je m’appelle Maelys, je fais partie de la compagnie de Danse Hip Hop, influence. Nous souhaiterions préparer et organiser un spectacle de danse Hip-Hop pour enfants en 2021. Spectacle de danse Hip-hop jeunes public« Cailloux » Inspiré de l’album jeunesse « Les Cailloux » Eléa Dos Santos Edition Chandeigne Résumé Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d’un petit être sociable et naïf. Trois danseurs vont nous faire partager un moment conflictuel à travers leur gestuelle. Que faire des pierres que l’on nous jette ? Telle est la question posée par ce personnage qui, avec ses attitudes, nous démontre comment il choisit de se construire, de se lier et de pardonner.

À la découverte des professions et du centre ville.

Nassim, 21 ans

Partez à la découverte des commerçants du centre-ville de Prades avec nous, les jeunes de Prades, accompagnés par les éducateurs de rue du CCAS de la ville. Beaucoup de jeunes de Prades ne connaissent pas forcément les activités des commerçants du centre-ville. Par une série de mini vidéo, nous souhaitons faciliter cette rencontre de générations et échanger sur leurs activités, leurs parcours et leurs projets. Une fois ce projet concrétisé, nous envisageons de projeter ces clips au cinéma de la commune avant la diffusion des séances dans le but de promouvoir l’activité des commerçants.

Rayonnement de la danse urbaine sur le territoire

Alyson, 21 ans, association Expression urbaine des Aspres

Nous sommes une junior association basée à Thuir, et nous souhaitons développer notre activité culturelle sur le territoire en investissant dans du matériel tels que des tapis, une enceinte, afin de pouvoir proposer des spectacles, des stages et des représentations de danse en autonomie sur le territoire afin d’initier les plus jeunes et de développer la culture hip-hop.

Un Pump Track à Font Romeu

Collectif de jeunes de la Casa jeunesse


Nous souhaitons créer un Pumptrack pour diversifier l’offre de loisirs pour les jeunes de nos villages en parallèle, nous proposerons aux ainés de venir nous aider à jardiner dans les coins réservés à cet effet au niveau du Pump Track. De plus nous souhaitons aussi proposer plusieurs ateliers sur le développement durable en réalisant des poubelles pour le tri sélectif qui seront installées sur le site. Nous ne pouvons aller jusqu’au pump track d’Enveigt car notre situation géographique et le transport compliquent fortement le déplacement. C’est pourquoi, nous vous invitons à voter pour nous !

Vélos chargeurs de batteries Eco-cycle à Céret

Simon, 17 ans


Je m’appelle Simons Molas, j’ai 17 ans et mon projet, en accord avec la mairie de Céret, est de mettre à disposition des habitants des vélos chargeurs de batteries. Associer le sport et l’écologie serait une idée à développer sur nos communes. Nous avons très peu de lieux pour recharger nos appareils mobiles. Mettre 3 vélos en cercle pourraient favoriser le lien entre les jeunes et la convivialité que se soit dans les parcs ou lieux proches des établissements scolaires. Votez pour mon projet !

Pump track à Passa

Association Jeunes de Passa

Nous sommes un groupe de jeunes habitants de Passa et formons l’association « jeunes de Passa ». Nous souhaiterions faire évoluer notre premier projet, un pump track que nous avons imaginé à 6 et réalisé avec l’aide de quelques adultes, pour que tous les jeunes du village puissent en profiter (les filles qui font du roller et les plus petits qui font du skate board ou de la trottinette). On aimerait que cet espace soit le nôtre et que nous puissions nous y retrouver. Avec votre aide nous pourrions réaliser notre projet.


Trobada : festival itinérant en milieu rural

Alban, 17 ans, association La Trobada


Notre But : Redonner vie aux richesses de l’arrière Pays catalan tant économiquement que socialement. Par quel Moyen ? Par la réalisation d’un festival itinérant autour de l’art du spectacle, l’art culinaire et l’art numérique en milieu rural. Nous souhaitons nous appuyer sur l’économie de la culture pour initier des dynamiques économiques et sociales dans les villages, via le circuit court, des collaborations locales, artistiques et écologiques. L’utilisation des produits, artistes, moyens et richesses locales au service de la population, est notre objectif premier. Le Concept : l’idée est d’investir les multiples lieux du département des PO, n’ayant plus l’habitude de recevoir des spectacles comme les théâtres de verdure en milieu rural, les anciens théâtres de village, les milieux naturels, voir des sites patrimoniaux locaux. Ce projet permettrait de diffuser de la culture au plus près des habitants et des visiteurs des Pyrénées Orientales